Le berger moderne d’ecoparcelle encadre l’aménagement de la parcelle et gère par la suite le cheptel moutonnier sur les sites de pâture.
Il effectue au départ un audit des sites d’intérêt et définit en partenariat avec le client les besoins d’aménagement. Sont à prévoir :
…
Un système de clôture sécurisé et efficace dans sa contention, ainsi qu’adapté aux contraintes budgétaires et d’esthétisme
…
Une protection des végétaux présents sur le site (massifs, arbustes, etc.)
…
La pose d’un abreuvoir, simple bac à prairie, et d’un abri rudimentaire permettant aux moutons de se protéger des intempéries (soleil excessif, fortes pluies, vents agressifs)
Puis le nombre de moutons nécessaire est introduit sur la parcelle. Ce nombre est calculé au plus juste afin d’assurer la meilleure tonte du site et de permettre aux animaux de s’alimenter en toute autonomie, soit sans affouragement supplémentaire, d’avril à novembre.
Ils tondent ensuite en toute tranquillité, sous la supervision régulière du berger ecoparcelle.
Celui-ci s’assure régulièrement de l’efficacité des clôtures qui doivent contenir les moutons sur la parcelle et offrir une réelle protection contre les chiens errants, principale menace moderne des ovins.
Il vérifie également l’état de santé des animaux (naissances, vermifuges, éventuelles blessures, taille des onglons et de la laine, …)
Enfin, il juge de l’état de la parcelle et réajuste, au besoin, la taille du troupeau. L’état des sols et de la pousse herbeuse sont pris en considération. Les variations des conditions climatiques peuvent induire un lessivage ou un assèchement des sols, de même que faire évoluer de façon significative la pousse de l’herbe et entraîner un stress de surpâturage ou au contraire, un excédent herbeux. Un contrôle régulier garantit la tranquillité et la qualité de la tonte.
Il assure également l’hivernage des troupeaux. (voir « Nos moutons« )